Espaces protégés
Les espaces naturels autour de l’ÎLE DE LA PLATIÈRE
Natura 2000 Réserve Naturelle de l'île de la Platière Especes Naturels Sensibles

Site Natura 2000

Logo Natura 2000Natura 2000 est un réseau européen des sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs habitats naturels.

Les objectifs

Natura 2000 vise à la fois la conservation des espèces, des habitats naturels ainsi que le maintien et le développement des pratiques et des activités humaines favorables à leur équilibre.

Ce réseau est mis en place en application de deux directives européennes : la directive « Oiseaux » et la directive « Habitats ». La France a choisi d’appliquer Natura 2000 dans une démarche concertée, basée sur le principe du volontariat et de la contractualisation. La définition des objectifs de gestion du site Natura 2000 est pilotée par un COmité de PILotage (COPIL) regroupant l’ensemble des acteurs du site (élus, propriétaires, usagers, habitants, socio-professionnels…). Ce COPIL a la charge d’élaborer et de mettre en œuvre un DOCument d’Objectifs (DOCOB) propre à chaque site.

En 1995, au début de la mise en place du réseau Natura 2000, l’Association des Amis de l’île de la Platière a été désignée pour l’animation de deux sites : « Milieux alluviaux et aquatiques de l’Ile de la Platière » et « Milieux alluviaux du Rhône aval » au titre de la directive « Habitats ». En 2006, le site « Ile de la Platière » a également été désigné par arrêté ministériel, Zone de Protection Spéciale (ZPS) au titre de la directive « Oiseaux ». Le site de l’île de la Platière comprend près de la totalité du Rhône court-circuité de Péage de Roussillon. La plaine composée d’une mosaïque de milieu constitue une zone humide majeur pour les oiseaux et la flore associée. De nombreuses espèces d’oiseaux remarquables sont liées aux milieux fluviaux, et sont reconnues d’intérêt majeur au niveau national.