Côté pratique 2
Les espaces naturels autour de l’ÎLE DE LA PLATIÈRE
Natura 2000 Réserve Naturelle de l'île de la Platière Especes Naturels Sensibles

Condition d’accès et sécurité

Le vent

Pour votre sécurité, il est vivement déconseillé de se promener dans les espaces naturels de l’île de la Platière en cas de vents violents et de rafales à partir de 50km/h. La forêt évoluant à l’état naturel dans certaines zones, les chûtes d’arbres sont possibles.

Site météo France, vent en Isère : cliquez ici.

Les débits du Rhône

Le bac à chaînes est immobilisé à partir d’un débit de 1 100m3/seconde. L’accès à l’île n’est donc pas possible. La promenade sur l’ensemble de la plaine est déconseillée à partir de 2 000 m3/s. Ces limites de débit prévoient une marge de sécurité car elles prennent en compte un éventuel arrêt d’urgence de l’usine hydroélectrique de Sablon, ce qui engendrerait un déversement important dans le vieux Rhône (1 600m3/s pour un arrêt total des 4 groupes de production).

Les mesures de références sont les mesures prises en temps réel au niveau de la station de Ternay. Ces consignes ont été établies avec le soutien technique de la Compagnie Nationale du Rhône et validées par le Service de la Navigation Rhône-Saône, la Compagnie Nationale du Rhône et les services de secours concernés.

Pour connaître les débit en temps réel : cliquez ici.

Pour accéder aux règles de sécurité liées aux aménagements de la Compagnie Nationale du Rhône : site Louloute la Loutre