Accueil groupe
Les espaces naturels autour de l’ÎLE DE LA PLATIÈRE
Natura 2000 Réserve Naturelle de l'île de la Platière Especes Naturels Sensibles

Accueil de groupe sur demande

Développer sa curiosité, ses sens et ses connaissances...

S’asseoir dans l’herbe, écouter les sons de la forêt, prendre une loupe pour observer les cloportes sous une écorce ou les larves de libellules dans la mare, utiliser la longue-vue pour découvrir les oiseaux migrateurs, faire des mesures de la nappe phréatique et étudier la répartition des milieux naturels...

De l’éveil à la nature pour les enfants en crèche et instituts spécialisés, aux interventions pour les formation post-bac, l’éducation à l’environnement dans les réserves naturelles est un moyen de protection de la nature. L’objectif principal est de montrer la valeur du patrimoine naturel et d’inciter à son respect.

A travers cela, plusieurs autres objectifs sont mis en avant :

  • favoriser un bon contact de la personne avec la nature ;
  • faire découvrir les milieux naturels et leur fonctionnement, ainsi que les espèces qui y vivent ;
  • faire comprendre la diversité et la fragilité des liens entre tous les êtres vivants ;
  • inciter au respect de la nature mais aussi d’autrui et ainsi participer à l’éducation des éco-citoyens de demain.

Le catalogue d’animations pour l’année scolaire 2015-2016 est DISPONIBLE !
En 2015, ce catalogue s’est enrichi de 2 nouvelles thématiques et une 3ème le complètera début 2016 (espèces exotiques envahissantes) !

*** VERS CATALOGUE ***

Cette nouvelle année scolaire verra le renforcement de notre action d’accompagnement de VOS équipes d’animations dans leur projet.


Il existe différentes possibilités d’aide au financement de projets pédagogiques selon les territoires :

  • pour les établissements des communes riveraines qui contribuent au fonctionnement de l’association, les interventions sont gratuites (Sablons, Serrières, Saint-Pierre-de-Boeuf, Saint-Maurice-l’Exil, Le Péage-de-Roussillon, Roussillon, Salaise-Sur-Sanne). Prévoir néanmoins le coût de transport pour les sorties terrain.
  • pour les établissements de l’Isère : programme de financement "En chemin sur les Espaces Naturels Sensible" du Conseil Général de l’Isère.
  • pour les écoles du territoire de Rhône Pluriel, aide au coût pédagogique des animations (hors transport).
  • pour les établissements de la région Rhône Alpes, nous sommes partenaires du dispositif Ekoacteurs : Résumé de l’appel à projet ; Site internet Ekoacteurs.

N’hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons sur les différentes options possibles.

D’autres sites du Pays Roussillonnais liés au patrimoine local proposent des offres d’ateliers à destination des scolaires : la Villa gallo-romaine de Licinius, le prieuré de Salaise-sur-Sanne et bien d’autres que vous pourrez trouver sur le site de l’Office de tourisme du Pays Roussillonais.

Dans la rubrique