Evènement 2017
Les espaces naturels autour de l’ÎLE DE LA PLATIÈRE
Natura 2000 Réserve Naturelle de l'île de la Platière Especes Naturels Sensibles

1 et 2 JUILLET, dès 14h - 2ème Journées du Nouveau Rhône

Nous vous invitons au lancement de notre saison d’animation estivale pour un week-end sous le signe du renouveau et de l’Histoire du Rhône.

Samedi dès 14h, nos 2 animateurs ainsi que le SMIRCLAID sillonneront nos sentiers pour des séances d’animation mobiles !
A 16h, au départ du parking de la Réserve, Frédéri vous accompagne jusqu’au nouvel Observatoire pour une visite thématique sur la restauration écologique du Rhône. Point d’orgue de la journée, nous vous invitons à un spectacle en plein air par la Compagnie "La Rigue" - Le Rhône de rivages en visages :
- Textes : Catherine Chion
- Musiques : Irénée Gatet
- Chansons : Irénée Gatet & Éric Durif-Varambon
- Durée : 1 h 15 // Public : adultes et enfants à partir de 10 ans.
- Lieu de rendez-vous : Ferme des Oves à 19h30 pour un pique-nique partagé puis 20h30 pour le spectacle.
- Tarif : Gratuit.
Ce spectacle raconte l’histoire du fleuve d’hier à aujourd’hui, et celle de ses riverains. Par une alliance de comédie, de lectures en musique et en chansons, il dessine le portrait du fleuve tendre et sauvage, sombre et joyeux, pour faire mémoire du Rhône, pour s’interroger sur son devenir, et sur les liens qui unissent les hommes et la nature. Catherine Chion côtoie le Rhône depuis longtemps. Elle est partie rencontrer des riverains de tous âges, femmes et hommes, anciens braconniers ou mariniers, simples habitants, sportifs, pénichards, promeneurs… Ils ont raconté leurs liens avec le fleuve. En mêlant leurs mots et leurs regards aux siens, elle a composé des textes courts, comme autant de petits éclats de la mémoire du Rhône.

Le Dimanche sera marquée par 3 visites à pied (hors des sentiers battus) pour découvrir les espaces naturels restaurés le long du Rhône.
Départ à 10h et 14h depuis la Place des mariniers.
Départ à 15h pour une visite unique entre rive droite et coteaux depuis Limony.